Traçabilité…

A l’ère du web, l’information circule vite et sans frontières. La sphère du diamant jusqu’à présent protégée par une certaine opacité ne pourra pas éternellement évoquer sa complexité ou son exception comme réponse à certaines questions dont celle de la traçabilité des diamants… Question que pourrait poser tout client… Lire la suite

Aucun candidat n’a parlé du RJC !
Ben… ça ne profite pas à grand monde…
Justement ! A qui profite le crime ? C’est le temps du changement… les diamants ne sont pas éternels pour toujours !
Prophète de malheur… « Diamonds are forever ».
A l’avenir, lorsqu’une jolie femme voudra connaître la provenance du superbe solitaire juché sa bague de fiançailles…
On lui répondra RJC, KP, GIA… Tout est en règle !
N’étant pas experte en normes et labellisations, elle posera des questions simples sur son diamant : mine d’extraction, respect des droits humains, zones de conflit…
On lui racontera le fabuleux périple de son précieux caillou : né au Bostwana, peut-être en Iakoutie… passé par New York, Surat , Londres, Anvers, Tel Aviv, Bombay… puis enfin serti pour la Noce à Paris Place Vendôme !!!
Une histoire éblouissante et limpide de traçabilité ! Aujourd’hui fortement réfutée par le Global Witness qui n’hésite pas à dire que le Kimberley Process a échoué à trois égards « : il ne s’est pas penché sur la question du commerce de diamants du conflit provenant de Côte d’Ivoire ; il n’a pas été disposé à prendre des mesures vigoureuses alors que, pendant plusieurs années, le Venezuela perpétrait de flagrantes atteintes à ses règles ; il ne s’est pas non plus montré disposé à veiller à ce que les diamants cessent d’alimenter la corruption et la violence au Zimbabwe. Il s’est fait complice du blanchiment des diamants – des diamants sales ayant été mélangés à des gemmes propres ». La traçabilité diamants reste une vraie pierre d’achoppement ! ». 
Traçabilité ? Tout ça n’est pas très glamour.
Et sauver des vies humaines, c’est pas très glamour peut-être ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>