Joyau 2012 !

“Gemme“ l’idée de faire de 2012 une année Or Normes… Quel plus beau “solitaire“ que la terre ? Ne mérite-t-il pas l’attention d’orfèvres, de tous ceux qui ont la passion du beau, la passion du “Diamanterre“ ? Au delà des modes, des labels et des normes, n’avons-nous pas tous envie d’en faire un paradis où “luxe, calme et volupté“ soient du voyage ? Lire la suite

Alors voilà mon pari pour cette année, utiliser les normes relatives au Développement Durable non comme une contrainte, mais comme un moteur capable de nous accorder sur les enjeux économiques, humains et environnementaux. Vous donner les moyens qu’elles soient, pour vous, une nouvelle source de créativité et de performance. Comme le dit Mia Couto* : “La terre n’a pas besoin d’être protégée mais d’être comprise.“

Comprendre comment la terre fonctionne, pour mieux s’accorder avec elle. Comprendre comment les hommes rêvent, créent, travaillent, pour mieux oeuvrer avec eux. Les normes sur le management, comme sur l’environnement ont la même volonté : apprendre à se connaître, décloisonner nos métiers pour développer de nouveaux projets… Alors si une petite goutte d’eau teintée d’ISO 14001 peut faire fleurir la terre de diamants…

L’envie de ce blog est aussi de porter un autre regard sur la comptabilité, ses outils de contrôle, ses velléités de procédures, ses passions de chiffres et de normes… Derrière les chiffres, il y a toujours des hommes. Derrière les normes, il y a toujours une terre, une région, des enfants, un avenir à forger… Dans cette optique, j’ai créé mes deux complices, Master & Arts. Comme moi, ils posent des questions ; trouvent des réponses… Je leur ai dédié la rubrique Débat !

C’est ainsi que le blog fonctionnera : chaque mois, sera étudiée une thématique relative à un de ces sujets : Environnement, Norme ISO 14001, RJC, Contrôle interne, actualités juridiques, Management de transition, prospective, SAP, Cloud computing, monopole des experts-comptables, propriété intellectuelle dans le luxe (brevets, protections des dessins et croquis)… avec l’envie de partager !

Sur ce, encore un très Joyau 2012 !

En savoir plus
Mia Couton est l’auteur du livre L’accordeur de silences et travaille dans une société étudiant l’impact du développement sur la nature.

~ Stéphane Maruani

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>